Assister l’équipe d’Agfa sur les défis analytiques

À propos d’Agfa

Agfa-Gevaert S.A. (Agfa) est une multinationale belge qui développe, produit et distribue une large gamme de produits, de logiciels et de systèmes d’imagerie analogique et numérique. Ses clients font principalement partie des secteurs de l’impression et des soins de santé, mais aussi d’industries spécifiques.
L’entreprise compte quatre divisions : Offset Solutions, Digital Print & Chemicals, Radiology Solutions et HealthCare IT.
Bien sûr, Agfa est également connue pour ses célèbres films, qui étaient utilisés dans bon nombre des appareils photo analogiques autrefois.

Le défi

Reporting, budgétisation, planification… tous ces aspects sont facilités par les quatre grands systèmes mis en place par Agfa : SAP BW on HANA pour le back-end et Business Explorer, Business Objects et Analytics Cloud pour le front-end. Chaque jour, l’équipe d’Agfa Business Analytics fait face à de nouvelles données, de nouvelles exigences et de nouveaux défis, que Cubis aide à relever de la meilleure façon possible.
Toutes les données des systèmes BW proviennent de fichiers plats, de SAP ECC et de SAP S/4HANA, ainsi que de systèmes non-SAP.

Nos consultants participent aux différents projets, petits et grands, ainsi qu’aux tâches quotidiennes nécessaires pour assurer un fonctionnement optimal de l’environnement de reporting.

La solution

Production de rapports dans de nombreux domaines

Finances, RH, ventes, services… ce ne sont que quelques-uns des nombreux domaines pour lesquels Agfa doit générer des rapports. Chaque division peut avoir des exigences propres en ce qui concerne les rapports à produire pour chacun de ses domaines d’activité, de sorte que les quatre systèmes BW ne sont pas tous identiques. De plus, dans certains cas, les données et la logique de ces quatre systèmes doivent être unifiées pour produire des rapports destinés à toute l’entreprise. Bien entendu, il est possible d’appliquer une approche hybride (combinant la modélisation BW et HANA) si cela s’avère plus avantageux ou nécessaire pour l’obtention des résultats requis.

Rapports opérationnels en temps réel sur S/4HANA

Comme S/4HANA propose des solutions parfaitement adaptées à l’élaboration de rapports opérationnels en temps réel, ce système a été mis en place chez Agfa pour les rapports financiers et est principalement utilisé pour vérifier les rapports.

Cubis a aidé Agfa à mettre en place la modélisation analytique sur S/4HANA pour le reporting en temps réel dans Analysis for Office, avec le soutien des Core Data Services sur le plan virtuel.

SAP Analytics Cloud pour des rapports modernes et conviviaux

Pour pouvoir répondre à ses besoins actuels en matière de reporting, Agfa utilise SAP Analytics Cloud, ce qui lui permet de bénéficier de ses rapports et tableaux de bord les plus récents et les plus modernes. Non seulement l’interface moderne et conviviale de SAP Analytics Cloud en fait la solution idéale, mais le fait qu’elle puisse être utilisée en libre-service est un énorme avantage pour Agfa. Lorsque les données requises sont disponibles dans BW ou HANA, les utilisateurs peuvent créer leurs propres rapports sans l’aide du département informatique.

Le déploiement de SAP Analytics Cloud en est encore à sa phase de démarrage, avec déjà quelques tableaux de bord productifs initiaux. Cependant, cette solution suscite un intérêt de plus en plus grand et est adoptée par un nombre croissant d’utilisateurs d’outils de reporting au fil du temps.

Pour s’assurer que toutes les fonctionnalités d’Analytics Cloud sont utilisées de manière optimale, Agfa compte sur Cubis pour l’informer à ce sujet, à configurer et à implémenter tout ce qui est nécessaire et à proposer des démonstrations sur les dernières fonctionnalités et des formations aux utilisateurs d’outils de reporting.

Technologies utilisées

SAP BW on HANA, SAP Business Objects, SAP Analytics Cloud, SAP S/4HANA

Depuis de nombreuses années déjà, Agfa peut compter sur Cubis en tant que principal partenaire analytique. Grâce à ses connaissances et à son expérience de SAP Analytics, Cubis nous aide à faire face aux questions analytiques les plus difficiles et les plus exigeantes.

Frank Haes

PDG, Agfa