Data Strategy

Revenons aux deux aspects que toutes les entreprises ont en commun : la prise de décisions et leur mise en œuvre. Pour réussir, une entreprise doit pouvoir prendre de meilleures décisions que ses concurrents et les mettre en œuvre en douceur. C’est là que les données entrent en jeu. La mise sur pied d’une stratégie adéquate en matière de données soutiendra la prise de décisions et leur mise en œuvre, offrant ainsi un avantage concurrentiel à votre entreprise.

Ensemble, donnons de la valeur à vos données. Prenez rendez-vous ici.

Qu’est-ce qu’une Data Strategy ?

Data Strategy aligne vos investissements en matière de données et d’analyse sur la stratégie de votre entreprise. Elle est transposée en une feuille de route et en des procédures pour l’exécution journalière des données et des analyses, ainsi qu’en mesures claires et concrètes de vos progrès. Chaque stratégie de données est différente, étant donné qu’elle dépend de la situation actuelle de votre entreprise, de sa stratégie métier et de ses ambitions pour l’avenir.

À quoi sert une Data Strategy ?

L’alignement de votre stratégie métier et de votre stratégie en matière de données et d’analyse peut vous offrir les avantages suivants :

  • Concentration des efforts en matière de données là où ils sont les plus importants
  • Prise de décisions métier pilotées par les données
  • Compréhension des clients et des tendances
  • Offre de produits et de services plus intelligents
  • Monétisation des données

Cela se résume donc à définir des cas d’utilisation stratégiques des données et à disposer des collaborateurs, de l’organisation, des processus, des données et des technologies appropriés pour les mettre en œuvre.

Comment faire pour implémenter une Data Strategy ?

Cela peut paraître simple, mais la première étape consiste à identifier clairement votre stratégie métier, car celle-ci servira de base à tout ce qui suit, y compris votre stratégie en matière de données et d’analyse. Si vous ne disposez pas d’une stratégie métier clairement définie, nos spécialistes peuvent vous aider avec des modèles et un cadre qui vous permettront d’avancer dans la bonne direction.

Une fois que la direction de l’entreprise et vous avez établi clairement vos attentes et vos ambitions en ce qui concerne votre stratégie en matière de données et d’analyse, vous devez identifier les cas d’utilisation stratégiques et les coordonner avec vos cas d’utilisation métier stratégiques.

Notre cadre couvre également d’autres aspects essentiels, tels que la définition des objectifs, la mesure des progrès, la responsabilisation, les processus et les données. Ces aspects sont transposés en une feuille de route et en des procédures visant à atteindre les objectifs métiers pour chaque cas d’utilisation stratégique.

Comment Cubis peut-elle vous aider en matière de Data Strategy ?

Cubis vous aide du début à la fin. Nos spécialistes aident votre entreprise à mettre en place un cadre afin que tous vos collaborateurs comprennent l’importance des investissements en matière de données et d’analyse, ainsi que la façon dont ces investissements contribuent à atteindre vos objectifs stratégiques.