Data Storytelling
Lors d’une présentation pleine de chiffres, de tableaux et de graphiques, peut-être avez-vous déjà eu l’impression d’être perdu, de vous ennuyer ou d’être complètement dépassé ? Et c’est alors que vous vous êtes rendu compte qu’il ne s’agissait que de la première diapositive et qu’il en restait des centaines. C’est là que le Data Storytelling, ou mise en récit des données, fait la différence, en combinant compétences en matière de visualisation de données et données pertinentes tout en vous présentant un récit attrayant et explicatif. Pour ce faire, vos storytellers doivent disposer de compétences techniques et non techniques spécifiques, notamment d’une culture des données afin que les chiffres présentés soient compréhensibles et intéressent votre public.
Qu’est-ce que le Data Storytelling ?
Le Data Storytelling est l’art de combiner les compétences adéquates en matière de visualisation de données avec les données pertinentes tout en proposant un récit à la fois attrayant et explicatif. Cela exige des compétences techniques et non techniques spécifiques.
À quoi sert le Data Storytelling ?
Peu importe l’importance des chiffres que vous présentez à votre public : rien ne se passera si celui-ci ne les comprend pas. Il est donc essentiel que vous transmettiez votre message de manière appropriée pour amener des changements.
C’est là que le Data Storytelling peut s’avérer extrêmement utile en aidant le public à saisir l’enjeu, à comprendre les données et leur impact, ou encore à percevoir les avantages et les inconvénients des différentes options que vous présentez.
Le Data Storytelling offre les avantages suivants aux entreprises :
- Compréhension commune des définitions et des chiffres (voir aussi l’analyse en libre-service)
- Directives pour la visualisation des données à l’échelle de l’entreprise
- Formation et coachs appropriés (internes et/ou externes) pour renforcer votre culture de donnée
Comment faire pour implémenter le Data Storytelling ?
Tout dépend des objectifs visés par votre entreprise. Souhaitez-vous que tout le monde parle le même langage en matière de données ? Ou voulez-vous que les rapports soient plus faciles à lire et plus uniformes à l’échelle de l’entreprise ? Nous recommandons une approche progressive pour transformer les entreprises novices en la matière en championnes des données.
Nous améliorons la culture des données dans toute l’entreprise grâce à des formations en matière de visualisation des données, à la création d’une identité d’entreprise visuelle pour la génération de rapports, et à l’organisation de séances de coaching pour l’utilisation des outils de création de rapports.
Comment Cubis peut-elle vous aider en matière de Data Storytelling ?
Pour initier vos collaborateurs ou améliorer la culture des données au sein de votre entreprise, nous devons d’abord comprendre votre situation actuelle et vos futurs objectifs. La définition concrète de ces objectifs nous permettra de mesurer les résultats et de vous présenter les progrès réalisés par votre entreprise.
Le parcours vers la culture des données visée par votre entreprise comprend généralement des formations en matière de visualisation des données, l’identification des rôles nécessaires en matière de données au sein de votre entreprise, le personnel de formation pour ces rôles et la définition de normes d’entreprise pour la création de rapports.